ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Les zones de sécurité électrique dans une salle de bain

Les zones de sécurité électrique dans une salle de bain

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

L’eau et l’électricité ne s’entendent pas bien.C’est pour cela qu’il faut procéder à un zonage pour sécuriser de la salle d’eau.

Voici les 4 volumes électriques de la salle de bain:

  • Le volume 0 : Coïncide à l’espacement de votre salle de bain qui est occupé par une douche ou une baignoire.C’est donc la zone la plus tangible de la pièce. Les appareils électriques sont formellement interdits.
  • Le volume 1 : Coïncide à l’espacement placé au-dessus de votre douche ou de votre baignoire. Cette zone s’allonge jusqu’à 2m25 de haut et peut accueillir quelques luminaires et interrupteurs bien particuliers.
  • Le volume 2 : Coïncide à l’espacement mise à l’extérieur de votre baignoire ou de votre douche et s’allonge jusqu’à 60 cm sur 2m25 de haut.Les prises, les luminaires et les chauffages peuvent y être placés sous conditions.
  • Le volume 3 : Coïncide à l’espacement libre dans la salle de bain. Plusieurs appareils peuvent être reliés.



Il faut placer un appareil électrique en fonction des zones de sécurité.E n d’autres termes, pour le volume 0, le matériel électrique de classe 2 doit être doté d’un transformateur TBTS c’est à dire d’un (Transformateur très Basse Tension de Sécurité) pour les luminaires.

Pour le volume 1, pour les luminaires ou interrupteurs, le matériel électrique de classe 2 doit être doté d’un transformateur TBTS ( Transformateur Très Basse Tension de Sécurité). Pour le chauffe-eau instantané et à accumulation, le matériel électrique doit être relié à la terre.

Pour le volume 2, pour les appareils de chauffage, le matériel électrique doit disposer d’une double isolation et être dispensé de mise à la terre, ainsi que pour la prise de rasoir et les luminaires.

Pour le volume 3, tous les appareils c’est à dire de chauffage, chauffe-eau, interrupteur, luminaire, machine à laver, à sécher…Le matériel électrique doit être relié à la terre.Les prises bipolaires avec terre.

Pour plus d’information sur nos tarifs de sécurisation, veuillez nous contacter.