ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Comment choisir ma chaudière ?

Comment choisir ma chaudière ?

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Comment choisir ma chaudière ?

 

Pour savoir comment choisir une chaudière et qui convient le mieux à votre maison, vous devez savoir qu’une chaudière est un équipement thermique qui, au moyen d’un combustible inflammable, chauffera l’eau de sorte qu’elle passe par un circuit de radiateurs ou un autre type d’émetteur de chaleur. Ainsi, vous pouvez chauffer toute votre maison, les chaudières, en fonction de leur utilisation, ne peuvent être utiles que pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude. 

 

Lors de l’achat d’une nouvelle chaudière, de nombreux doutes vous amènent à vous demander vraiment quelle chaudière acheter, car vous devez choisir parmi toute la variété de modèles et de systèmes de chauffage disponibles sur le marché. En tant qu’experts pour vous conseiller au mieux, nous vous indiquons dans cet article quelle chaudière acheter en fonction des conditions de votre maison et de vos besoins de confort. 

 

Pendant les jours les plus hostiles de l’hiver, il peut arriver que le système de chauffage installé soit endommagé ou qu’il faille repartir à zéro. Dans le second cas, il est plus courant de ne pas savoir quelle chaudière est la plus pratique à acheter, mais dans le premier cas, il se peut également que vous ayez besoin d’un nouveau type de chaudière. 

 

La première chose à prendre en compte est qu’il existe différents types de chaudières en fonction du type de combustible et de la technologie, des besoins d’utilisation de chaque maison et de l’espace disponible. Si vous envisagez de changer votre ancienne chaudière ou d’en acheter une nouvelle parce que votre ancienne est en panne, il est facile de choisir votre chaudière en fonction de la taille de votre maison. 

 

 

Que devriez-vous considérer lors du choix d’une chaudière ?

 

  1. Le type de maison dans laquelle vous vivez. Un appartement n’est pas la même chose qu’une maison unifamiliale.

 

  1. Le type de carburant que vous pouvez utiliser. Il y a des zones qui n’atteignent pas le gaz naturel et d’autres où il n’y a pas d’espace pour installer un réservoir de diesel, par exemple.

 

  1. Le nombre de salle de bain. Principalement, s’il s’agit de toilettes ou de douches et de baignoires. Il est très important de connaître l’utilisation de la chaudière.

 

  1. Le type de chauffage, s’il se fait par circulation dans des radiateurs ou par le sol.

 

  1. Il y a aussi d’autres facteurs tels que la zone géographique, comme les conditions de température extérieure et l’isolation de la maison.

 

 

Quelle puissance doit avoir votre chaudière ?

 

Cela doit correspondre à vos besoins et au service que vous devez fournir. Il ne sert à rien d’acheter une chaudière avec plus de puissance que ne le supposent les radiateurs de la maison ou le plancher radiant. 

 

Le plus favorable étant que vous demandiez des conseils techniques à notre équipe, nous vous expliquons les différents types de chaudières afin que vous puissiez distinguer le type de chaudière à acheter.

 

 

Les chaudières à gaz

 

Idéal pour les maisons mitoyennes, avec de plus grandes surfaces avec plus de deux salles de bains ou pour les maisons isolées dans les zones périphériques de grandes villes où ce type de carburant n’était pas arrivé auparavant. 

 

Ce système de chauffage répond à la demande croissante d’utilisation du gaz naturel pour répondre à cette demande accrue de chauffage et d’eau chaude domestique dans ce type de logement.

 

De plus, lorsque vous avez trois ou quatre salles de bain à la maison, il est préférable de connecter la chaudière à des accumulateurs interchangeables qui couvrent confortablement la plus grande demande en eau chaude. Les chaudières à gaz sont les plus économiques en termes de coûts de combustible. 

 

Si vous avez un gaz principal installé, installez une chaudière à gaz. Le gaz naturel est le type de carburant le plus populaire, pratique et peu coûteux. Nous vous rappelons qu’une chaudière à gaz doit être enregistrée auprès du service de gaz. Un projet est nécessaire pour installer la chaudière. 

 

Les chaudières à charbon de bois pour le chauffage

 

Ils représentent un investissement rentable à long terme et ont un rendement élevé dans les dépenses de combustion. Ces chaudières offrent une dimension adaptée aux petits espaces et permettent en outre d’utiliser des combustibles économiques tels que le charbon, le bois de chauffage ou le bois.

 

 

Les chaudières à condensation 

 

La chaudière à condensation est une solution innovante, fortement recommandée et largement répandue ces dernières années, qui permet de réduire les coûts de chauffage et l’impact environnemental de son utilisation.

 

Comparées aux anciennes chaudières étanches, les chaudières à condensation exploitent les fumées et la vapeur d’eau produite pour le chauffage qui représentent environ 11% de l’énergie consommée. 

 

Les chaudières murales de condensation 

 

En raison de leurs niveaux élevés de contribution énergétique, ces chaudières sont répertoriées comme offrant une efficacité maximale, ce qui permet d’élever le confort de la maison.

 

D’autre part, ils peuvent être installés dans n’importe quel type de logement. Toutes les chaudières murales à condensation peuvent être combinées avec d’autres produits, tels que des régulateurs, des pompes à chaleur ou des systèmes solaires.

 

 

Les chaudières au fioul 

 

Les chaudières au fioul fonctionnent au diesel. Les avantages de ces chaudières comprennent un rendement élevé, une puissance élevée, une bonne automatisation et la possibilité d’un fonctionnement à long terme sans surveillance constante. Les chaudières au diesel doivent être installées dans un endroit bien ventilé avec une température de l’air d’au moins 7 ° C. 

 

 

Les chaudières à combustibles 

 

Le principal avantage des chaudières à combustibles solides est la variété de combustibles utilisés. Ils sont utilisés dans des régions où il n’y a pas de gaz et où l’approvisionnement en électricité pose problème. La fiabilité et le faible coût de la chaudière, le faible coût et la disponibilité du combustible plaident également en faveur d’une chaudière à combustible solide. 

 

 

Considérez les dimensions et les caractéristiques de votre maison

 

La présence de grandes salles et de nombreuses pièces à chauffer, éventuellement réparties sur plusieurs étages, permet de déterminer la puissance nécessaire du générateur. Si la chaudière doit également fournir de l’eau chaude à usage sanitaire, la situation change.

 

Le nombre de radiateurs varie également selon les pièces présentes. Si vous êtes peu nombreux, une petite chaudière suffit. Rappelez-vous que lorsque nous parlons de dimensions, nous entendons la puissance thermique du générateur, sinon, si vous avez autant de radiateurs à alimenter, optez pour une chaudière plus grande.

 

En ce qui concerne les espaces d’installation, vous pouvez par contre opter pour des chaudières compactes avec un faible encombrement, qui ont déjà un chauffe-eau, ou pour des chaudières au sol, plus grandes parce qu’elles abritent une bouilloire plus grande et répondent au besoin de plus d’eau chaude, par exemple pour des installations plus puissantes.

 

Prendre en compte la perte de chaleur

 

Le type d’isolation thermique du bâtiment, la surface du sol, le nombre de radiateurs, le nombre et le type de fenêtres sont autant de facteurs qui contribuent à définir la quantité de chaleur perdue par la structure. Notre installateur peut vous aider à calculer cela et vous assurer le générateur le plus efficace et le plus spécifique à votre situation.

 

 

Évaluez si vous devez refaire le système de chauffage

 

Si vous envisagez de rénover votre maison, envisagez de remplacer la chaudière et éventuellement de changer le système de chauffage. Par exemple, vous pouvez éliminer les radiateurs traditionnels et passer à un système de panneaux radiants, offrant ainsi à votre famille un plus grand sentiment de bien-être grâce à la diffusion de chaleur par rayonnement. 

 

Dans ce cas, plus qu’une chaudière à condensation, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur, éventuellement combinée à des panneaux solaires, pour générer l’eau chaude nécessaire au système en exploitant uniquement des sources d’énergie propres et renouvelables, éliminant ainsi la facture.

 

Un système de chauffage efficace et performant doit toujours être au top, c’est-à-dire fonctionner correctement et assurer la bonne quantité de chaleur et d’eau chaude au plus bas coût possible. Pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur notre service d’assistance qualifié, disponibles pour effectuer des contrôles périodiques sur le générateur. 

 

Nous espérons vous avoir fourni des informations utiles pour vous guider dans le choix de votre chaudière. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. Choisissez notre entreprise sérieuse et compétente, capable de vous offrir toute l’assistance dont vous avez besoin. 

 

Êtes-vous prêt à choisir votre nouvelle chaudière ? Demandez une inspection gratuite et sans obligation de la part de nos experts chauffagistes qualifiés. Confiez votre maison à notre professionnel.