ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Photovoltaïque

Photovoltaïque

  • Intervention urgente 24/7 & RDV
  • Administratif & Devis

Intervention urgente

0495 44 46 90

Intervention sur rendez-vous

0495 44 46 90

Administratif

0486 88 23 92

Demande devis

0495 44 46 90

Diagnostique et Réparations sur place par le technicien en chef

  • Les interventions urgentes sont effectuées le jour-même
  • Possibilité d'intervenir dans l'heure

Nos services en photovoltaïque

Qu’est-ce qu’un système photovoltaïque ?

Par système photovoltaïque, nous entendons une installation capable d’obtenir de l’électricité en utilisant la lumière du soleil. Cette plante est composée de divers composants, d’une importance particulière que nous trouvons comme les panneaux photovoltaïques, également appelés modules. Ils sont fixés sur une structure de support et représentent la partie la plus importante et la plus visible du système, car leur fonction est de capter l’énergie du soleil et de la transformer en électricité. L’onduleur, un appareil électronique qui traite de la conversion du courant continu produit par des panneaux alternatifs, auquel il est connecté au moyen de panneaux électriques et de câbles de connexion.

L’énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est la transformation directe du rayonnement solaire en électricité. Cette transformation s’effectue dans des panneaux photovoltaïques dits unifiés. Dans les panneaux photovoltaïques, le rayonnement solaire excite les électrons dans un dispositif semi-conducteur, générant une différence puissante. La connexion en série de ces appareils vous permet d’obtenir des différences dans le potentiel du maire.

Bien que l’effet photovoltaïque soit connu depuis des siècles, c’est dans les années 1950, en pleine course à l’espace, que les panneaux photovoltaïques connaissent un développement important. Initialement utilisé pour fournir de l’électricité aux satellites de communication géostationnaires, il utilise aujourd’hui une technologie de production d’électricité renouvelable.

L’une des principales vertus de la technologie photovoltaïque est son aspect modulaire, permettant de construire d’immenses centrales photovoltaïques sur le sol jusqu’aux petits panneaux de toiture. L’utilisation de panneaux solaires (panneaux photovoltaïques) devient de plus en plus populaire. De nos jours, presque tout le monde peut obtenir une source indépendante d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de nombreuses cellules photoélectriques et des dispositifs semi-conducteurs interconnectés en un seul système. Ils convertissent l’énergie solaire directement en courant électrique. Dans la plupart des cas, il est logique d’installer ces systèmes dans des zones où les journées ensoleillées constituent la majeure partie de l’année. L’un des aspects positifs des cellules solaires est leur indépendance. 

Cela n’a aucun sens de se connecter à un système d’alimentation centralisé, car vous pouvez réduire le coût d’entretien d’une maison. Tant qu’il y a accès à la lumière du soleil, l’électricité peut être obtenue à l’aide de ces appareils. L’avantage le plus important des panneaux solaires est le respect de l’environnement. Les photocellules ne produisent pas d’émissions cancérigènes et n’augmentent pas non plus le niveau de gaz à effet de serre.

Comment l’énergie captée par les panneaux solaires est-elle disponible pour divers besoins domestiques ou industriels ?

Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en courant continu qui, afin d’être utilisable par tous les équipements et injecté dans le réseau, est converti en alternance par l’onduleur qui, comme mentionné ci-dessus, est un appareil électronique affecté à cette tâche spécifique et est également équipé d’un dispositif de contrôle qui optimise la production d’électricité en permettant aux panneaux de fonctionner toujours avec une efficacité maximale, dans toutes les conditions environnementales et météorologiques.

Existe-t-il différents types d’onduleurs ?

Il existe essentiellement deux types d’onduleurs appliqués au photovoltaïque et ils diffèrent selon les besoins. Nous avons l’onduleur pour réseau connecté qui est utilisé dans les systèmes connectés au réseau électrique et traite le contrôle de la tension et de la fréquence de la sortie de courant alternatif et l’onduleur autonome qui est installé dans des systèmes isolés et doit convertir le courant continu accumulé dans les batteries par les panneaux photovoltaïques.

Quels avantages puis-je tirer du photovoltaïque ?

Les avantages découlant de l’utilisation de cette technologie sont multiples, parmi lesquels on peut citer les suivants :

Fiabilité élevée du système et donc longue durée de vie. Élimination de la pollution liée aux besoins énergétiques. La non-utilisation des combustibles fossiles. Possibilité de modifier la puissance du système à tout moment, simplement en variant le nombre de modules. 

Le solaire photovoltaïque et le solaire thermique, quelles différences ?

Les deux utilisent l’énergie solaire, à travers des panneaux qui reçoivent son rayonnement lumineux, mais si le photovoltaïque convertit cette énergie directement en électricité, le solaire thermique utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau qui peut ensuite être utilisée pour intégrer la chauffage des locaux et ou à usage hygiéno-sanitaire.

Quelle est la puissance nominale d’un système photovoltaïque ?

La puissance nominale d’un système, également définie comme maximale, sur la plaque ou le pic, est la somme des puissances nominales des différents panneaux photovoltaïques appartenant à la même installation. Ces quantités sont mesurées dans les conditions définies comme standard, c’est-à-dire à une température ambiante de 25 ° C et un rayonnement de 10000 W / m2.

Quelles sont les exigences environnementales nécessaires à l’installation d’un système photovoltaïque ?

Les panneaux peuvent être placés sur n’importe quelle surface externe d’un bâtiment et également sur le sol, pour décider du meilleur endroit, il est nécessaire d’évaluer l’espace disponible, l’inclinaison et exposition des panneaux, la surface doit faire face au sud, éventuellement au sud-est, au sud-ouest, de 10 ° à 35 ° d’inclinaison, il ne doit pas y avoir de charges susceptibles d’interférer avec l’exposition effective à la lumière du soleil des panneaux, tels que les arbres, les cheminées, etc.

Puis-je stocker l’énergie produite par le système ?

Certes, il s’agit d’une caractéristique typique des usines non connectées au réseau, dont l’énergie produite n’est cependant pas soumise à des incitations gouvernementales. 

Un système photovoltaïque occupe-t-il beaucoup d’espace ?

Si l’on considère en particulier les petites installations utilisant des panneaux de silicium cristallin, la surface occupée est d’environ 8 m2 par kWc de puissance nominale. Quant aux systèmes qui utilisent la technologie amorphe ou à triple jonction amorphe, une surface d’environ 20 m2 par kWc est requise, qui passe à 35-50 m2 par kWc s’il s’agit de systèmes orientables.

Combien d’énergie puis-je produire avec un système photovoltaïque ?

La quantification de l’énergie produite par une usine est très importante car le gain dérivant de l’investissement est également étroitement lié à ce chiffre.

De nombreux éléments contribuent à la détermination de cette taille comme la quantité et intensité du rayonnement solaire intercepté par le système. L’inclinaison et orientation des panneaux. La présence et quantité possibles d’obstacles à la réception de la lumière solaire, la performance des différentes pièces qui composent le système et le rayonnement et la température ambiante.

Si le ciel est couvert de nuages, la production d’électricité s’arrête-t-elle ?

Non, mais évidemment, elle diminue proportionnellement à la couverture nuageuse. En cas de ciel très nuageux, les panneaux cristallins produisent 10 à 30% de l’énergie qu’ils produiraient par temps ensoleillé.

Si l’électricité est temporairement coupée dans ma région, est-ce que je resterai dans le noir aussi ?

Dans ce cas, oui. En effet, dans le cas des réseaux, si l’onduleur détecte des changements ou des chutes de tension dans le réseau, il désactive immédiatement le système solaire, comme l’exige la loi, ceci également pour éviter les dangers en cas de maintenance des lignes électriques.

Une fois que mon usine a terminé son cycle de vie, comment dois-je m’en débarrasser ?

Bien qu’il puisse apparaître autrement, les panneaux photovoltaïques ne contiennent absolument aucun matériau toxique ou nocif, et comme tous les déchets encombrants, ils doivent être éliminés dans les services locaux affectés à cette fonction, de plus la plupart des matériaux contenus sont recyclables, tels que le silicium, le verre, plastique et métaux. Grâce aux systèmes photovoltaïques, vous pouvez économiser sur le coût de l’électricité et même gagner, le tout sans avoir à dépenser un euro et à rendre service à l’environnement.

En combinant un système de chauffage au sol électrique avec un système photovoltaïque, il est possible de chauffer la maison sans dépenser un sou, au contraire, en gagnant des incitations publiques. Notre entreprise s’occupe de la conception, de la construction et de la maintenance des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques et des systèmes de chauffage électrique.

De la conception optimale de l’installation étudiée selon vos besoins aux conseils compétents en matière de programmes d’incentives, notre équipe est à votre entière disposition. Nos spécialistes savent allier savoir-faire et engagement personnel maximal. Leurs forces se complètent de manière optimale et placent parmi les leaders dans le secteur de la conception et de l’installation de systèmes pour l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Notre entreprise dispose de toute la main-d’œuvre nécessaire pour effectuer l’installation de systèmes solaires photovoltaïques. Cela garantit une équipe bien intégrée et compétente capable de fonctionner avec une efficacité et une vitesse maximale. Contactez-nous pour de plus amples informations.