ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Conversion du gaz pauvre au gaz riche

Conversion du gaz pauvre au gaz riche

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56
ServiceSOS conversion gaz naturel au gaz riche

Vérification de votre installation

Tous les appareils fonctionnant au gaz sont concernés par cette conversion du gaz naturel au gaz riche, chaudière, cuisinière/gazinière, chauffe-eau, etc). Les appareils datant d’après 1978 sont normalement compatibles, ce qui ne demandera que des réglages et non une adaptation.

Votre chaudière doit être vérifiée et adaptée au nouveau au gaz riche, avant même que vous puissiez le recevoir. Le meilleur moment pour le faire est lors de l’entretien de votre chaudière. Les chaudières datant d’avant 1978 ne peuvent être adaptées, un remplacement de chaudière vous est conseillé dans ce cas-ci.

Qui peut vérifier mon installation ?

La compatibilité de vos appareils doit être certifiée par un professionnel habilité à le faire.

Les professionnels habilités sont :

  • Les chauffagistes agréés en combustibles gazeux
  • Les techniciens des fabricants et les distributeurs officiels de vos appareils fonctionnant au gaz

Mise à jour de votre installation

Les techniciens de ServiceSOS sont en mesure d’effectuer les réglages nécessaires et l’adaptation de vos appareils fonctionnant au gaz. Que ce soit lors de l’entretien de votre chaudière ou spécialement pour l’adaptation de vos appareils, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner durant cette transition énergétique.

Pourquoi passer vers le gaz naturel ?

Le gaz naturel et le gaz riche coexistent déjà en Belgique, et ce, depuis plusieurs années. En 1970, la Belgique a commencé à importer du gaz naturel pauvre des Pays-Bas. Cependant, avec l’augmentation de la consommation, l’approvisionnement des Pays-Bas n’était plus suffisant. Il a fallu trouver d’autres sources d’approvisionnement. Le gaz riche arrive en Belgique via des importations de : l’Algérie, de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar, etc.

Mais alors, si nous avons les deux gaz, pourquoi faire cette migration ? Parce que les Pays-Bas ont annoncé leur intention de ne plus exporter de gaz pauvre à travers l’Europe, et ce, dès 2030. Ce qui priverait également la Belgique des exportations. 1,6 millions de ménages belges sont concernés par cette transition qui a débuté en 2018 et s’étendra jusqu’en 2029.

Qui est concerné par ce changement ?

Tous les ménages de Belgique passent du gaz naturel (gaz dit pauvre), au gaz riche. Toutes les régions de Belgique sont concernées, pour un total de 1.610.000 de ménage. 

  • 500.000 ménages en région de Bruxelles capitale.
  • 1.100.000 ménages en Wallonie composée des provinces du Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Namur et du Luxembourg.
  • 1.000.000 ménages en Flandre composée des provinces du Brabant Flamand, Anvers, Flandre Occidentale, Flandre Orientale et du Limbourg.

Quelle est la différence entre le gaz pauvre et le gaz riche ?

Tous les gaz naturels ne sont pas égaux. Le gaz naturel dit pauvre (Gaz L = à faible pouvoir calorique) est un gaz inférieur au gaz riche (Gaz H = à haut pouvoir calorique) en raison de son faible pouvoir calorique. Comparativement, il faut 15 à 20% de gaz pauvre en plus pour fournir la même valeur calorique que le gaz riche. Pour faire simple, il faut 15 à 20% de gaz pauvre en plus pour cuisiner, se chauffer, etc. Cependant, les deux gaz ont un impact similaire sur la santé et l’environnement.

L’impact sur votre facture

La facture va-t-elle augmenter ? La réponse est non. La facturation est basée sur l’énergie produite lors de la combustion et non sur le volume de gaz consommé. D’ailleurs, votre facture se base sur les kWh (unité de consommation) et non sur les m³ (unité de volume). Par conséquent, seule votre modification de consommation influe sur votre facture ou le cours du gaz, mais le passage du gaz pauvre au gaz riche ne modifie pas le montant de votre facture.