ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Entretien d’une chaudière à gaz

Entretien d’une chaudière à gaz

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Entretien d’une chaudière à gaz

 

L’entretien de la chaudière à gaz pour le chauffage est obligatoire par la loi. Selon le type de chaudière, l’âge doit être effectué avec une certaine fréquence. La révision de la chaudière est une sorte de contrôle à effectuer régulièrement pendant la durée de vie de l’appareil. 

 

La maintenance doit également être effectuée pour garantir la sécurité de l’installation, qui utilise toujours un combustible et est donc potentiellement dangereuse. Lorsque nous parlons de révision de la chaudière à gaz, nous nous référons à l’entretien ordinaire de la chaudière, effectué pour la sécurité du système et la maîtrise de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la vérification des fumées pour garantir les émissions polluantes minimales. 

 

Ceux qui ne sont pas à jour avec les contrôles établis peuvent encourir de lourdes sanctions à la suite d’échantillons d’inspections. L’entretien régulier de la chaudière murale ou non, est d’une importance fondamentale pour la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Elle doit être effectuée régulièrement par notre technicien spécialisé.

 

Le contrôle des chaudières concerne un contrôle de l’ensemble des équipements présents, notamment à la maintenance est effectuée comme le nettoyage du brûleur et d’échangeur, l’étanchéité et contrôle du filtre, la vérification sur le tirage des fumées, le contrôle de la ventilation de l’environnement dans lequel il se trouve.

 

En pratique, il s’agit d’un examen visuel de la correspondance de l’installation et d’un test fonctionnel du générateur et des systèmes connectés. Le contrôle des fumées analyse en revanche les émissions et la concentration de polluants dans les gaz d’échappement afin de vérifier l’efficacité de la chaudière par rapport aux limites imposées par la réglementation. 

 

À partir des fumées, il est en fait possible de comprendre la qualité de la façon dont la combustion a eu lieu à l’intérieur de la chaudière. La vérification doit être effectuée en fonction du combustible utilisé et du type. Il est obligatoire d’effectuer des contrôles pour tous les types de chaudières, fonctionnant au gaz naturel ou autres… 

 

Une première vérification est effectuée lorsque l’installation est montée et démarrée. Il est de la responsabilité de l’installateur de vérifier le bon fonctionnement lors du premier démarrage de la chaudière. Par la suite, les vérifications doivent être effectuées avec une certaine fréquence. 

 

La fréquence de maintenance dépend du type de modèle de chaudière et également de la date d’installation. Comme vous pouvez l’imaginer, les anciennes chaudières installées il y a longtemps auront besoin d’une vérification plus fréquente comme une chaudière non alimentée au gaz, une chaudière à gaz installée depuis plus de 8 ans et une chaudière à gaz installée depuis moins de 8 ans…

 

A l’occasion de l’entretien ou de la vérification de la chaudière à gaz, notre technicien complètera et signera tous les documents. Le rapport vous sera remis. Il présente les résultats des vérifications et contrôles ainsi que les éventuelles recommandations et les prescriptions. En signant ces modules, notre technicien déclare que le système fonctionne correctement et peut être utilisé en toute sécurité.

 

La révision de la chaudière est obligatoire et si elle n’est pas effectuée conformément à la réglementation, vous pouvez encourir à une amende. Vous ne vous souvenez pas quand la dernière vérification de votre chaudière a été effectuée ? Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à récupérer votre livret système.

 

Depuis plusieurs années maintenant, l’exigence de livret pour les systèmes de chauffage. Dans le cas d’une nouvelle installation ou d’un système existant, toutes les chaudières doivent avoir le modèle unique du livret qui a remplacé l’ancien du passé. Dans le livret, qui peut être assemblé avec des onglets, les caractéristiques techniques du système, le type et la personne en charge sont indiqués. Après les informations générales, la première vérification effectuée par l’installateur et tous les contrôles périodiques ultérieurs sont indiqués. 

 

Le livret est créé par l’installateur et mis à jour de temps en temps pour avoir une description complète de la chaudière au fil du temps.

 

Ce document correspond à la carte d’identité de l’ensemble de l’installation et doit être conservé. Vous devez mettre à jour votre livret par notre technicien à chaque maintenance, inspection des fumées ou modification ou remplacement de tout composant. Le livret doit être rempli par notre technicien de maintenance agréé qui effectue le contrôle et envoie le rapport d’efficacité énergétique à l’autorité locale en charge de la mise à jour du registre de l’installation. 

 

Contactez notre entreprise professionnelle pour l’entretien de votre chaudière à gaz. L’entretien de votre chaudière à gaz sera effectué par nos techniciens compétents et surtout qualifiés. Pour plus d’informations sur la maintenance de votre chaudière à gaz, contactez-nous.