ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Astuces pour lutter contre l’humidité

Astuces pour lutter contre l’humidité

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Astuces pour lutter contre l’humidité

 

Un excès d’humidité, une mauvaise ventilation et une accumulation de mauvaises habitudes peuvent transformer votre maison en un lieu insensé et inconfortable. L’arrivée des pluies, en particulier pendant les saisons humides, provoque généralement des problèmes d’humidité, en particulier dans les maisons mal ventilées. Les humidités domestiques causent des effets négatifs à la fois sur le contenu et sur votre santé et peuvent même affecter la structure du bâtiment. 

 

Les moisissures à la maison se présentent généralement sous forme de taches de moisissure, d’odeurs désagréables, de condensation de l’eau sur les murs et les fenêtres ou de manière plus imperceptible, mais elles ne sont pas moins dangereuses pour la santé. L’humidité est présente dans toutes les maisons d’une manière ou d’une autre.

 

Si vous vivez dans une zone humide et que la ventilation n’est pas bonne à la maison, votre maison peut devenir un endroit insensé. Compte tenu des problèmes d’humidité à la maison, il est très important de prendre les mesures appropriées pour la combattre, car l’humidité a tendance à s’aggraver avec le temps. En cas de pluie, le problème d’humidité tend à devenir plus évident dans les maisons mal ventilées.

 

La ventilation de la maison

 

La ventilation de la maison n’est pas une tâche simple. la pollution et le bruit provenant de l’extérieur ainsi que les courants d’air gênants font que vous ne ventilez pas vos maisons tous les jours, ce qui provoque des manifestations d’humidité telles que des taches de moisissure sur les murs, la buée aux fenêtres, les mauvaises odeurs et la mauvaise qualité de l’air .

 

L’humidité est présente dans toutes les maisons, que ce soit en raison de problèmes de condensation, de fuites d’eau dans les murs ou d’eau qui monte à travers les matériaux avec lesquels notre maison est construite, mais cela n’est pas préoccupant tant que le niveau d’humidité est suffisant. Ventilez bien votre maison, surtout après des activités générant une grande quantité de vapeur d’eau, telles que des douches ou la cuisson. La ventilation provoque le déplacement de l’air chargé d’humidité à l’extérieur de la maison, empêchant ainsi la formation de moisissures. Vous éliminerez également l’humidité produite par le fait de respirer. 

 

Contrôle de la vapeur d’eau dans la cuisine

 

Avec la salle de bain, la cuisine est une autre source importante d’humidité. Entre autres mesures, il est pratique que vous vous habituiez à cuisiner avec le couvercle de la casserole pour empêcher la vapeur de pénétrer dans la maison. En outre, il est également important de recourir à la hotte aspirante.

 

Régulation chauffage

 

Lorsque le chauffage est très élevé, l’humidité devient plus palpable. L’air chaud produit plus d’humidité que le froid. Il est conseillé que la température des pièces ne dépasse jamais 19-21 degrés, si possible. Il faut également réguler le chauffage. 

 

Il est important de maintenir des niveaux de température constants. Autrement, si les murs refroidissent parce que le chauffage est éteint, vous pourrez le ramener sur les surfaces froides de la maison pour absorber cette température, cela fait aussi en sorte que notre sensation de chaleur soit efficace.

 

Méfiez-vous des plantes à l’intérieur de la maison

 

Ne pas avoir trop de plantes dans la maison, car elles causent une augmentation de l’humidité. Les plantes peuvent être un élément essentiel dans la décoration des maisons. Cependant, en avoir trop à l’intérieur augmente considérablement le taux d’humidité.

Évitez de laisser vos vêtements sécher à l’intérieur de la maison

 

Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est important de ne pas suspendre les vêtements lavés à l’intérieur de la maison. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes et les plus contre-productives, car elle facilite la croissance de moisissures et de mauvaises odeurs à l’intérieur de la maison. De plus, la même humidité empêche les vêtements de sécher correctement et laisse des odeurs difficiles à éliminer. Cela aide également à générer de l’humidité. 

 

D’autres recommandations pour lutter contre l’humidité 

 

Gardez les fenêtres ouvertes dans les environnements les plus humides.

Ne placez pas d’armoires ou de bibliothèques attachées aux murs les plus froids et repensez  à la répartition de vos meubles pour améliorer la ventilation.

 

Refroidissez votre maison en laissant les fenêtres ouvertes pour faire circuler l’air dans toutes les pièces. Évitez les tapis au sous-sol ou dans la salle de bain, car ils favorisent la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

 

Si vous envisagez de peindre votre maison ou une zone avec des taches de moisissure, procurez-vous un produit spécial pour ce problème. Avant de laver la surface avec un mélange d’eau et de chlore et laisser sécher. Appliquez ensuite un scellant puis le produit qui résiste à la formation de moisissures.

 

Parfois, les fuites imperceptibles laissent leur marque ou l’humidité génère une mauvaise odeur dans les tapis. Faites un examen détaillé de la zone qui, selon vous, est la cause du problème. Vérifiez également le toit, toute rupture peut générer des fuites. Inspectez les conduites d’eau et les connexions, à la fois de la maison et de vos appareils. 

 

S’ils sont endommagés, vous devez les réparer ou les remplacer. Si vous ne trouvez pas de cause apparente, demandez à vos voisins de vous laisser examiner leur maison. Ils ont peut-être un problème de plomberie qui vous affecte directement. Ne laissez pas le sol de la salle de bain inondé lorsque vous avez terminé votre bain, cela favorise l’humidité.

 

Utilisez de la craie ou du charbon

 

Dans certaines zones touchées par l’humidité et la moisissure, telles que les étagères où nous avons des livres et d’autres objets, la craie, le charbon de bois ou le riz peuvent nous aider à perdre de vue l’humidité. Et ces éléments fonctionnent comme des absorbeurs d’humidité parfaits, même si nous devons les remplacer périodiquement.

 

Éliminez les odeurs et les tâches

 

Si vous répandez du bicarbonate de soude à l’endroit qui sent la moisissure, ses particules l’absorberont. L’alternative consiste à utiliser du vinaigre et du citron, seul ou mélangé à de l’eau. Son acidité est efficace pour éliminer les microorganismes. 

 

Un autre bon conseil est de vaporiser du vinaigre non dilué dans la baignoire et la douche une fois par mois pour éviter la formation de moisissure et éliminer les odeurs dans la salle de bain. Vous n’avez pas besoin de rincer, laissez sécher.

 

En cas de taches de moisissure sur des surfaces telles que la peinture ou les carreaux lavables, il est conseillé de blanchir l’eau, de la vaporiser et de frotter la zone touchée avec une éponge, puis de rincer. Si vos vêtements sont tachés, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre et bien rincer à l’eau.

 

Ouvrez les fenêtres et aérez

 

L’habitude d’ouvrir les fenêtres et de ventiler est l’une des astuces les plus simples, les plus confortables et les moins coûteuses pour réguler l’humidité à la maison. L’ouverture des fenêtres et des portes de la maison favorisera la création de courants et la circulation de l’air. 

De cette manière, vous éviterez l’accumulation d’humidité dans la maison et son expulsion dans la rue, ainsi que le renouvellement de l’environnement par un air plus frais. En outre, vous empêcherez le développement de champignons et de bactéries et éliminerez les odeurs désagréables causées par l’humidité.

 

Essayez un déshumidificateur

 

Il existe sur le marché une large gamme de déshumidificateurs, des dispositifs qui vous aideront à éliminer l’humidité. En outre, ils vous aideront également à prévenir le développement des acariens, des moisissures et des champignons.

Placez un ventilateur dans la salle de bain

 

S’il y a un espace dans la maison où l’humidité s’accumule, c’est la salle de bain. Et est-ce que chaque fois que vous prenez une douche, une partie de l’eau se transforme en vapeur qui augmente l’humidité de votre maison. Un ventilateur d’extraction vous aidera à absorber cette vapeur et non à augmenter l’humidité de la maison.

 

Éviter de couvrir l’humidité

 

Parfois, afin de masquer les taches d’humidité qui se forment, nous choisissons de placer des objets tels que des tapis ou des meubles pour couvrir les zones touchées. Cela ne fera qu’aggraver le problème, car ce que nous ferons empêchera la circulation de l’air et, par conséquent, nous alimenterons le développement des moisissures.

 

Si le problème se pose de l’intérieur, les problèmes proviennent généralement d’une mauvaise étanchéité des tuyaux, des éviers, ou de la condensation sur les fenêtres et les murs. Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, il sera essentiel de localiser le problème pour pouvoir agir à temps. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de vérifier que les connexions, les joints et les mastics sont dans un état optimal. 

 

Si, dans certains cas, vous observez la présence de moisissure, vous devrez la remplacer par du mastic fongicide. Autre chose que vous pouvez faire pour empêcher l’arrivée d’humidité, dans ce cas lorsque vous installez des éviers, des douches ou des baignoires, consiste à le faire à une certaine distance du mur. Si la pièce a une cloison en plâtre et que l’humidité y pénètre, vous devrez réparer la doublure. Pour cela, vous pouvez utiliser des cloisons sèches résistant à l’eau. 

 

Si vous suivez ces conseils pour lutter contre l’humidité, vous ne pouvez pas baisser son niveau, nous vous recommandons de vous confier à notre entreprise spécialisée dans l’humidité. Il se peut que les niveaux d’humidité que vous avez à la maison nécessitent un traitement pour les éliminer définitivement.