ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Prévention contre l’humidité

Prévention contre l’humidité

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Prévention contre l’humidité

 

En hiver, des facteurs tels que le manque de ventilation et la surchauffe sont généralement des facteurs déterminants pour les taches d’humidité sur les plafonds et les murs. Les humidités sont l’un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez dans vos maisons. 

 

Au début, ils peuvent ne pas sembler importants pour vous, mais avec le temps, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, cela pourrait devenir l’un de vos pires cauchemars. De petites taches noires apparaissent sur le mur. Au début, ils sont si imperceptibles que vous ne faites pas attention. 

 

Cependant, en peu de temps, la pièce commence à avoir une forte odeur d’humidité, elle devient plus froide et ce qui a commencé comme une petite tache noire devient maintenant une énorme tache noire entourée de champignons. Est-ce que cette scène ressemble à quelque chose pour vous ? 

 

Peut-être l’avez-vous déjà vécu et malheureusement, l’humidité est l’un des problèmes les plus fréquents dans les maisons. Pour empêcher l’humidité de sortir, nos experts recommandent d’aérer chaque jour les pièces de votre maison, en particulier les zones où se concentrent beaucoup de vapeur d’eau, telles que la salle de bain ou la cuisine. 

 

Une bonne idée pour empêcher l’accumulation d’humidité est de placer un déshumidificateur dans ces zones. Il est également important de ne pas trop augmenter la température du chauffage, car cela conduirait à la condensation de l’humidité de l’environnement et à son dépôt sur les plafonds et les fenêtres.

 

Comment éviter les problèmes d’humidité à la maison ?

 

L’apparition de ce problème peut prévenir à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons, bien que la vérité soit qu’il est en tout cas très important de le contrôler et de l’empêcher afin que le problème ne s’aggrave pas.

 

Lors de la construction de votre maison, un travail d’isolation de base est effectué afin d’empêcher l’humidité de remonter du sol à travers les murs. Nous prenons cette question très au sérieux et, lorsque nous construisons, nous appliquons les meilleurs matériaux et techniques de base pour prévenir l’humidité future en raison d’une mauvaise construction antérieure.

 

Comme nous l’avons dit, le problème peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. Dans le premier cas, les responsables sont généralement les eaux de pluie qui pénètrent par les toits, une partie de la maçonnerie ou de la menuiserie ou le sol. Une autre forme de prévention consiste à contrôler la condensation. Cela se produit lorsque, en raison de la différence de température, l’air chaud rencontre une fenêtre, un carrelage ou un mur froid.

 

Pour éviter cela, il sera nécessaire de contrôler les systèmes de ventilation et de chauffage des pièces souffrant d’humidité, car il est essentiel que l’air circule et se renouvelle. Cela nécessitera l’installation de grilles de ventilation et de systèmes de ventilation contrôlés.

 

Lors du contrôle de la condensation, il est également important d’éviter les changements brusques de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour cela, l’isolation thermique de la maison est très importante. En effet, moins la température extérieure entrant dans la maison est froide, plus la différence de températures génératrice de condensation est faible.

 

Prévenir les moisissures en empêchant les fuites d’eau

 

Certaines choses importantes causent généralement des problèmes d’humidité à la maison. Les fuites d’eau sont l’une de ces choses. Cela inclut des choses comme des toits ou des murs qui fuient, des tuyaux qui fuient, des robinets qui fuient ou une douche qui fuit. Si vous connaissez une filtration dans votre maison, vous devriez la réparer dès que possible.

 

Prévenir les moisissures en évitant l’humidité

 

La plupart des moisissures ont besoin de 24 à 48 heures d’humidité pour commencer à se développer. Par conséquent, si le bon matériau est mouillé dans votre maison pendant plus de 24 heures, vous courez le risque que la moisissure commence à se développer.

 

Prévenir les moisissures en empêchant la condensation

 

La condensation est une autre cause fréquente d’humidité. La condensation se forme sur les surfaces froides, lorsque la vapeur d’eau dans l’air se refroidit et se transforme en un liquide. Vous verrez souvent de la condensation dans les tuyaux en métal, les murs en béton, les réservoirs d’eau et les fenêtres.

 

Une façon de réduire la condensation est de maintenir la température plus chaude dans les pièces. Par exemple, en installant une isolation. Les surfaces elles-mêmes peuvent également être isolées, par exemple en plaçant des revêtements sur les tubes métalliques. Il y aura également moins de condensation si vous maintenez un faible taux d’humidité dans votre maison.

 

Prévenir les moisissures en réduisant l’humidité

 

De nombreuses espèces de moisissures ne peuvent commencer à se développer que si l’humidité reste élevée assez longtemps. En fait, il suffit que l’humidité dépasse 55% pour que certaines moisissures puissent commencer à se développer. La ventilation est le meilleur moyen de réduire l’humidité dans votre maison. 

 

Ouvrez les fenêtres pendant la journée, surtout lorsqu’il fait chaud, car c’est généralement lorsqu’il y a moins d’humidité à l’extérieur. Cependant, fermez les fenêtres quand il pleut. Il est particulièrement important de ventiler les pièces où s’accumulent la vapeur et l’humidité, telles que la cuisine et la salle de bain. Les extracteurs d’air aident à réduire l’humidité en cuisinant ou en lavant la vaisselle. Les climatiseurs peuvent également réduire l’humidité de la maison, tout comme des déshumidificateurs.

 

Évitez d’avoir des vêtements mouillés à l’intérieur

 

Les vêtements mouillés sont une cause fréquente de problèmes d’humidité dans les maisons. Après avoir lavé vos vêtements, vous devez les faire sécher immédiatement. Ne laissez pas vos vêtements dans un tas humide pendant une longue période. Assurez-vous également de ne pas laisser de vêtements mouillés dans l’attente d’être lavés.

 

Il est préférable de faire sécher les vêtements à l’extérieur sur une corde à linge si possible. Les suspendre à l’intérieur sur une corde à linge ou sur la corde à linge ne les fera pas sécher plus rapidement et l’humidité des vêtements s’évaporera dans l’air, augmentant ainsi l’humidité. 

 

Si vous le séchez dans une sécheuse à l’intérieur de la maison, vous devriez l’aérer à l’extérieur si possible. Dans tous les cas, assurez-vous que la pièce où les vêtements sèchent est bien ventilée. 

 

L’origine alimentaire des moisissures et nettoyage pour prévenir les moisissures

 

La moisissure se développe et se nourrit de substances organiques telles que le bois ou le coton. La moisissure ne se développe pas sur des surfaces telles que le plastique, le métal ou le verre, à moins d’une couche de graisse ou d’une autre substance organique à partir de laquelle elle peut se nourrir.

 

Certains types de matériaux couramment utilisés où la moisissure se développe à la maison sont le bois, les tapis, la nourriture, le papier, le matériau isolant, le papier peint, la peinture, le papier peint mural, les tissus, le coton, les livres, le cuir, le carton aggloméré, les meubles, poussière, tuiles, à l’intérieur des climatiseurs et dans presque tous les autres matériaux organiques. Vous devez nettoyer régulièrement pour réduire la poussière et la saleté, où la moisissure peut vivre. Époussetez et aspirez souvent.

 

Minimiser les spores de moisissures pour empêcher leur croissance

 

Les spores de moisissure sont partout dans l’air extérieur. Ils flottent à travers les bâtiments tout le temps et il n’y a aucun moyen pratique d’enlever toutes les spores de moisissure à l’intérieur. Toutefois, si la concentration de spores de moisissure à l’intérieur est nettement supérieure à celle à l’extérieur, des problèmes de santé peuvent alors apparaître. 

 

Une plus grande quantité de spores de moisissure augmente également les risques de problèmes de moisissure. Les spores de moisissures pénètrent dans les maisons par les fenêtres, les portes, les conduits d’aération, etc. Elles peuvent également être transportées à l’intérieur, avec la peau, les vêtements, les cheveux, les animaux domestiques, etc.

 

Bien que vous ne puissiez pas éliminer ou prévenir toutes les spores de moisissure dans votre maison, la réduction de la quantité de spores vous évitera de souffrir de problèmes de santé liés à la moisissure et réduira les risques de formation de moisissure dans votre maison.

 

Pour minimiser les spores de moisissures, nettoyez et dépoussiérez fréquemment. Les filtres à air de votre maison aident également à éliminer les spores de moisissure dans l’air.

 

Prévenir les moisissures avec l’augmentation de la lumière

 

Les moisissures aiment les espaces intérieurs sombres à se développer. Garder les zones bien éclairées réduira les risques de moisissure. Vous pouvez ouvrir les rideaux dans les chambres pendant la journée pour laisser entrer la lumière naturelle et utiliser les veilleuses pour conserver l’éclairage dans les chambres la nuit.

 

Prévention de la chaleur et des moisissures

 

La moisissure ne se développe généralement pas dans les environnements froids. Les conditions chaudes et humides sont idéales pour la croissance des moisissures. La plupart des moisissures ont besoin d’une température de 20 degrés Celsius ou plus pour se développer. Les climatiseurs pour réguler la température de votre maison peuvent aider à prévenir la croissance de moisissures.

 

Enfin, n’oubliez pas combien il est important de recourir à un bon traitement préventif ou de résoudre un problème d’humidité spécifique chez vous, tel que la nécessité que le travail soit effectué par nos professionnels experts garant de la qualité finale.

 

Nous avons une équipe d’experts qui propose des solutions à tout problème d’humidité, qu’il soit provoqué par la condensation ou par capillarité. Si vous souffrez de ce problème, ne le laissez pas s’aggraver, appelez-nous et nous trouverons la meilleure solution possible pour vous.