ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Les causes les plus fréquentes de dépannage chauffage

Les causes les plus fréquentes de dépannage chauffage

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Les causes les plus fréquentes de dépannage chauffage

 

Le passage du temps et l’usure par l’utilisation de ses principaux ennemis de nos systèmes de chauffage et de tout autre appareil ou système que nous avons à la maison. Les systèmes d’étalonnage dépendent de la technologie dans laquelle ils sont spécifiquement affectés, qui présentent un type de danger ou un autre. 

 

 

Le chauffage fait un bruit étrange

 

Un problème que vous devez associer au chauffage est le bruit qu’ils produisent. Ils se produisent généralement peu de temps après le démarrage ou l’allumage du chauffage. Il est parfois très fréquent que des périodes de froid intense permettent aux appareils de chauffage de rester allumés toute la nuit et, si le bruit commence, vous risquez de ne pas vous réveiller le lendemain de bonne humeur, car cette nuit peut être perturbante.

 

 

Les causes des bruits de chauffage

 

L’une des principales raisons, ou la plus fréquente, est l’âge de l’équipement de chauffage ou des installations elles-mêmes. Il est très normal qu’ils soient construits avec des tuyaux en cuivre. Si ces tubes se dilatent lorsqu’ils sont refroidis ou chauffés, ils causent probablement du bruit.

 

Les solutions pour éviter le bruit dans les systèmes de chauffage

 

Une des solutions principales que nous pouvons vous donner à ce problème est de veiller à ce que, dans les endroits où les tuyaux traversent les murs, ils disposent d’un espace suffisant qui leur permette de s’étendre et de ne pas causer ces bruits gênants qui sont pris en charge par le frottement avec une autre surface. Une autre chose qui peut être la cause de ces bruits sont les vices. Pour cette même raison, il est conseillé de les desserrer un peu et vous vous rendrez sûrement compte qu’ils ne produisent plus ces bruits gênants.

 

 

Le chauffage s’éteint 

 

Avant de penser que la chaudière a un défaut qui peut être grave et inquiétant, la première chose à faire est de rester calme. À l’heure actuelle, il existe des chaudières dotées d’une très bonne technologie garantissant l’efficacité du chauffage et conçues pour s’éteindre automatiquement une fois leur fonction remplie.

 

Cela signifie que votre chaudière peut vous permettre d’ajuster la température de l’eau des robinets et des radiateurs séparément ou ensemble. Eh bien, s’il en est ainsi, une fois que l’eau atteint les degrés prédéterminés, elle se déclenche et s’éteint. Il s’agit d’une situation normale et nous devons préciser que la chaudière ou le chauffage remplit parfaitement sa fonction et n’est pas un défaut.

 

 

Que faire en cas de panne de votre chauffage ?

 

Dans le cas où vous êtes complètement sûr que c’est une faute, alors nous devons considérer ce qui suit. Lorsqu’il détecte, après avoir allumé votre système de chauffage, il s’éteint presque instantanément, cela peut être une faute. Ces types de situations peuvent être dues aux raisons suivantes :

 

1. Obstructions de tuyaux

 

Le fait de ne pas utiliser les mois où les températures sont les plus favorables, par exemple pendant la saison chaude, provoque l’accumulation de saleté ou de poussière dans certains éléments de l’installation. Avec le nettoyage de notre service de chauffage technique, il est possible de les ajuster et d’éviter des problèmes majeurs.

 

2. Débit et pression d’eau

 

Encore une fois, vous aurez besoin des mains de notre service technique de chauffage agréé qui sera en mesure de vérifier que les paramètres sont corrects et qu’ils correspondent parfaitement aux besoins des appareils de chauffage. 

 

3. Le vase d’expansion

 

Il est possible qu’un élément de chauffage tel que celui-ci ait subi une panne et que, par conséquent, son fonctionnement ne soit pas autorisé. Encore une fois, nous devons vous rappeler que le chauffage nécessite une attention et un entretien spécialisés. Celles-ci pouvant entraîner des situations à risque, il ne peut généralement s’agir que d’une petite réparation du chauffage.

 

 

Pourquoi votre chauffage ne fonctionne-t-il pas ?

 

Plusieurs fois, le chauffage cesse de fonctionner pour différentes raisons et, dans le pire des cas, il est en panne … Cependant, l’un des principaux problèmes qui empêchent un chauffage de fonctionner est :

 

1.Le manque d’utilisation de chauffage

 

Il existe de nombreux systèmes qui ont été dans la plupart des cas éteints depuis quelques mois et davantage si ce sont les appareils de chauffage qui fonctionnent à l’eau. Vous remarquerez généralement qu’ils chauffent ou que les tuyaux deviennent chauds.

 

Si tel est le cas du chauffage que vous avez à la maison, la solution consiste à faire un peu de maintenance et à éliminer les éventuelles bulles d’air rendant le système inutilisable. Un petit entretien avant de les allumer évitera toute panne au démarrage, tout cela étant possible avec notre service technique de chauffage. Nous recommandons, avant l’arrivée des forts mois d’hiver, de donner un peu d’amour au système de chauffage principal, vous vous rendrez compte que vous n’aurez aucun problème.

2.Le chauffage ne chauffe pas

 

Le fait qu’un système de chauffage ne chauffe pas ne signifie pas qu’un chauffage a été endommagé. Mais il est symptomatique qu’il soit bloqué en raison d’un problème qui doit être analysé par notre service de chauffage technique. Ils ajusteront le même, ainsi que ses composants à 100 % pour pouvoir le lancer. Il est courant d’observer des chauffages qui fonctionnent parfaitement mais ne chauffent pas. 

 

Cela est généralement dû au peu ou pas d’entretien qui lui a été accordé avant de redémarrer le système après quelques mois d’inactivité. Ne perdez pas la tête, mais contactez notre service technique en chauffage qui vous indiquera le petit budget sur lequel vous devez compter et le fonctionnement optimal.

 

Les câbles d’alimentation endommagés

 

Le câble d’alimentation se détériore avec le temps et son utilisation. Cela comporte un risque électrique et d’incendie.

 

 

Les fuites d’huile 

 

Les radiateurs fonctionnant au mazout avec une résistance électrique à l’intérieur peuvent, en raison d’un choc ou d’une détérioration du boîtier externe, présenter des fuites d’huile, ce qui peut être dangereux et, en général, le dispositif doit être retiré. En d’autres termes, les radiateurs électriques à l’huile peuvent fuir. Cela peut être dangereux et l’appareil doit être retiré.

 

 

La purge du radiateur

 

Pour que les radiateurs qui fonctionnent avec une chaudière à eau chaude marchent correctement, vous devez les purger au moins une fois par an, en particulier le premier jour de l’allumage de la chaudière à l’arrivée du froid. 

 

Si vous avez des questions sur la procédure à suivre, contactez notre service technique de confiance, qui vous aidera à purger vos radiateurs. Il est conseillé de le faire avec notre service de chauffage technique.

 

 

Le radiateur encrassé

 

À cause d’impuretés dans l’eau, de la corrosion de vieilles canalisations, etc. Nous pouvons constater que l’oxyde s’est accumulé à l’intérieur de votre radiateur et que l’eau ne circule plus correctement, entraînant une perte de chaleur importante. Dans ces cas, le radiateur nécessite généralement une retraite et est remplacé par un nouveau.

 

Les défaillances sont avant tout gênantes, de sorte qu’un bon entretien de vos installations, assorti d’examens périodiques, vous empêchera de rester sans chauffage et vous évitera également des pannes lourdes et des factures exorbitantes.

 

 

La pompe et le thermostat

 

Ils peuvent être brûlés et doivent être remplacés. Ceci doit être fait par notre service de chauffage technique.

 

Comment réparer le chauffage domestique ?

 

La plupart des systèmes de chauffage sont aujourd’hui des systèmes fiables, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un cycle de vie pouvant aller de 10 à 15 ans selon les systèmes. Au cours de ce cycle de vie, ils peuvent avoir des échecs et beaucoup sont liés au peu ou au mauvais entretien que vous leur apportez. 

 

Bon nombre de ces problèmes peuvent être évités, mais pour cela, vous devez savoir reconnaître les défaillances et le moment où vous devez faire un rapport à nos techniciens en chauffage. Pour éviter ou prolonger l’arrivée de pannes dans vos systèmes de chauffage, la maintenance en est la clé.

 

 

Comment entretenir correctement les radiateurs de chauffage ?

 

Le radiateur est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés dans les foyers. Cependant, il est également sujet aux pannes, en particulier si vous n’effectuez pas l’entretien recommandé pour les éviter. 

 

 

Importance de vérifier le système de chauffage

 

Pour qu’un radiateur de chauffage puisse fonctionner correctement et prolonger sa vie utile autant que possible, il faut non seulement savoir comment les utiliser, mais également leur apporter la maintenance dont ils ont besoin. De cette manière, vous améliorerez non seulement son fonctionnement, mais vous éviterez également les pannes ultérieures. 

 

Il existe deux types de maintenance que vous pouvez effectuer avec le chauffage par radiateur. D’une part, vous trouverez l’appel préventif. Comme son nom l’indique, son but est d’éviter d’éventuelles pannes pouvant apparaître avec le temps et par l’usage même. Le but est de corriger ou de réparer les erreurs éventuellement apparues. 

 

Bien qu’il soit toujours possible qu’un problème indépendant de votre volonté se pose, dans la plupart des cas, les pannes peuvent être évitées si vous effectuez une maintenance préventive avec la régularité appropriée.

 

 

Conseils pour l’entretien des radiateurs 

 

Pour éviter de réparer les radiateurs de chauffage, vous devez mettre en œuvre cette série de conseils. Si vous parvenez à effectuer la maintenance préventive et les révisions pertinentes avec la fréquence correspondante, vous économiserez sur la réparation des pannes et réduirez également le montant des factures. 

 

Il faut se rappeler que peu de maintenance entraîne un fonctionnement inefficace, ce qui finit par augmenter la consommation. Il est recommandé de revoir les radiateurs et le circuit au début et à la fin de chaque saison. 

 

 

Les fuites des radiateurs de chauffage

 

Les fuites sont l’un des problèmes les plus fréquents liés à la réparation des radiateurs de chauffage. Pour savoir s’ils existent, il suffit d’observer les radiateurs eux-mêmes et les zones en contact avec le circuit. Ainsi que les tubes de valve qui les purgent et les joints. 

 

Lorsque les joints s’assèchent au fil du temps, de petites pertes peuvent apparaître. Cependant, lorsque le goutte-à-goutte se produit quotidiennement et que vous ne mettez pas de solution, cela finira par affecter la pression de tout le circuit. Lorsque cela se produit, cette pression diminue et la chaleur est transmise de manière moins efficace. Pour détecter ces pertes, vous pouvez utiliser un morceau de papier ou une serviette et le faire passer à travers les valves, les joints et les tubes. Si vous voyez qu’il est humide, la réparation des radiateurs de chauffage sera nécessaire. De plus, pour éviter les fuites et la réparation ultérieure des radiateurs de chauffage, vous devez les purger. 

 

En plus de l’eau, de l’air est généré à l’intérieur du circuit, ce qui empêche le radiateur de se remplir complètement. Lorsque cela se produit, l’efficacité énergétique des radiateurs peut diminuer jusqu’à 40 %. En outre, l’air qui s’est accumulé absorbera de la chaleur, ce qui augmentera également la consommation et empêchera même la circulation de l’eau dans cette partie de l’installation.

 

 

Contrôle et purge de l’air

 

L’un des moyens les plus faciles de savoir si le fonctionnement du système est correct consiste à placer la main dans différentes zones des radiateurs et à vérifier la quantité de chaleur qu’ils dégagent. En cas d’inégalité, vous savez qu’il sera nécessaire de réparer les radiateurs de chauffage ou simplement de purger l’air accumulé. 

 

Lorsque la chaleur est insuffisante dans la zone la plus haute ou la plus basse, cela signifie que de l’air s’est accumulé. Dans ce cas, il ne sera nécessaire que de les purger pour qu’ils retournent au travail efficacement. Avant d’allumer le radiateur, vous allez ouvrir la vanne pour la purge. 

 

S’il y a une accumulation d’air à l’intérieur, il commencera à sortir une fois ouvert. Une fois que vous l’avez perdu, il commencera à couler de l’eau. Pour éviter de tacher le sol, vous allez placer un conteneur à l’avance. Une fois qu’ils l’ont perdue, vous pouvez  refermer la vanne. La même chose devra être faite avec tous les radiateurs.

 

 

Vérifiez les bouchons de chaque radiateur

 

Le dépannage des radiateurs de chauffage peut nécessiter un travail un peu plus fastidieux et doit être effectuée par notre technicien spécialisé. Le remplacement des bouchons doit être effectué lorsque les joints sont secs, oxydés ou que des fuites apparaissent. Une solution temporaire pour retarder le dépannage des radiateurs de chauffage consiste à serrer le bouchon lui-même. 

 

Le changement de capuchon doit être effectué en débranchant les radiateurs et en fermant le robinet d’eau. Une fois que cela est fait, vous allez purger le radiateur normalement. Il faudra laisser sortir plusieurs litres qui auront souvent une mauvaise odeur en raison de la saleté de l’eau elle-même. 

 

Une fois le contenu vidé, vous pouvez mettre de nouveaux capuchons et les visser de manière à éviter les pertes. Ensuite, vous allez vérifier la pression et la calibrer. Et bien sûr, vous devrez purger le radiateur à plusieurs reprises et remplir le circuit avec de l’eau provenant de la clef de la chaudière afin d’éliminer complètement l’air qui aurait pu s’accumuler lors du changement des bougies.

 

 

Quels sont les défauts les plus courants ?

 

Le dépannage des radiateurs de chauffage n’est pas trop fréquente car, en termes de problèmes de gravité, les purges ou le nettoyage peuvent être effectués par nos spécialistes. Les défauts les plus courants sont les pertes par goutte-à-goutte ou l’accumulation d’air à l’intérieur des radiateurs. 

 

Lorsque ces problèmes apparaissent, l’efficacité est réduite, il est donc nécessaire de purger pour rétablir le fonctionnement. En plus de cela, vous pouvez avoir des problèmes de pression. La solution consiste à ouvrir la vanne ou, si elle est trop basse, laisser couler l’eau à l’intérieur des radiateurs.

 

D’autres problèmes pouvant survenir sont des problèmes d’inflammation, une pression d’eau insuffisante ou un manque de carburant. Si, après la purge, des problèmes persistent, il est recommandé de faire appel à notre technicien pour le dépannage des radiateurs de chauffage.

 

 

Comment effectuer un dépannage correct du radiateur de chauffage ?

 

Purger à titre préventif et garder les radiateurs propres sont un moyen efficace d’éviter les problèmes futurs. Cependant, le mieux est toujours que ce soit notre professionnel qui vérifie que tout fonctionne correctement. Ainsi, vous pouvez éviter de vous retrouver dans une réparation des radiateurs de chauffage les plus graves.

 

Le contrôle et le nettoyage périodique des radiateurs constituent un autre moyen de les maintenir en fonctionnement et d’éviter les pannes éventuelles. L’accumulation de poussière et de saleté peut également entraver la production de chaleur, vous ne devez donc pas négliger ces aspects. La prévention est toujours le meilleur moyen d’éviter les réparations sur les radiateurs de chauffage.

 

 

Comment garder les radiateurs de chauffage en bon état?

 

Il est recommandé de purger vos radiateurs avant et après chaque saison. Surtout en septembre et octobre, avant que les températures baissent. En allumant vos radiateurs fréquemment, vous éviterez que des obstructions ou d’autres problèmes ne soient générés pendant la saison froide. 

 

Nettoyez et surtout pas couvrir les radiateurs. La saleté, ainsi que le fait de placer des vêtements ou des objets sur le dessus, compliquent leur travail. Vérifier les bouchons et les fuites éventuelles, si le problème persiste après la purge, contactez notre spécialiste. Et pour terminer, effectuez des examens périodiques obligatoires et évitez les pannes graves.

 

 

Que faire si un défaut survient dans votre système de chauffage?

 

La première chose que notre spécialiste vous dirait serait de rester calme et n’essayez surtout pas de résoudre le problème vous-mêmes à la maison, car au lieu de le résoudre, vous pouvez provoquer une panne majeure.

 

De nos jours, en cas de panne de votre système de chauffage, le recrutement de nos spécialistes peut se faire confortablement depuis chez vous. Nos techniciens arrivent généralement chez vous rapidement pour résoudre le problème dans votre système de chauffage.

 

Trouvez-vous les informations que nous vous proposons intéressantes ? Avez-vous besoin de réparer votre système de chauffage ou de faire une nouvelle installation ? Nous pouvons vous aider à obtenir des devis pour votre projet.