ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Comment choisir un système de chauffage ?

Comment choisir un système de chauffage ?

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Choix du chauffage

 

Alors que le froid se prépare à traverser le pays cet hiver, les gens pensent de plus en plus à un chauffage adéquat et économique. Que vous ayez besoin de remplacer un ancien système de chauffage domestique bruyant ou de passer à une forme d’énergie plus efficace, plusieurs facteurs peuvent vous aider à décider comment rester au chaud. 

 

La première chose à considérer lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage est le climat dans lequel vous vivez. Ceux qui vivent dans un climat tempéré et un hiver doux auront des besoins différents de ceux qui pelletteront plusieurs pieds de neige tous les mois de janvier. 

 

Deuxièmement, c’est le bon moment pour examiner l’isolation de votre maison. Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison en isolant les fenêtres et en inspectant l’isolant et les conduits de ventilation définira davantage votre utilisation et vos besoins en matière de chauffage.

 

En plus d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez également passer à un thermostat programmable qui vous aidera à économiser de l’énergie. Enfin, déterminez le type de source d’énergie que vous souhaitez utiliser. 

 

Les types de systèmes de chauffage

 

Les systèmes de chauffage à air pulsé 

 

Les systèmes de chauffage les plus populaires à l’heure actuelle sont les systèmes à air pulsé, qui chauffent l’air puis les forcent à travers des conduits vers des salles ventilées. Un certain nombre d’entre elles est alimentée au gaz naturel, mais il existe d’autres options, notamment l’électricité, le mazout et le propane. 

 

Les systèmes électriques eux-mêmes sont peut-être moins coûteux que d’autres, mais ils consomment beaucoup d’énergie, ce qui s’avère coûteux. Lorsque vous examinez, n’importe quel type de chauffage, il est impératif de vérifier l’indice d’efficacité énergétique annuel d’utilisation du combustible, qui représente l’efficacité avec laquelle le système convertit l’énergie de son combustible en chaleur. 

 

Le système de chauffage par pompe à chaleur 

 

Une autre option populaire est le système de chauffage par pompe à chaleur. La pompe à chaleur la plus courante est un système de source d’air électrique, qui offre en réalité le chauffage et la climatisation dans une unité. En termes simples, il tire la chaleur de l’extérieur et la pousse à l’intérieur pour réchauffer la maison.

 

Inversement, il tire la chaleur de l’intérieur et la pousse à l’extérieur pour la refroidir. Ils sont plus efficaces lorsqu’il fait plus de 40 degrés Celsius à l’extérieur, ce qui les rend plus idéaux pour les climats modérés. 

 

L’efficacité d’un système de pompe à chaleur est indiquée par le facteur de performance de la saison de chauffage pour le chauffage et le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier pour le refroidissement. 

 

Le système de chauffage géothermique 

 

Le système de chauffage géothermique incroyablement efficace pourrait être une option pour ceux qui se préoccupent de l’environnement. Ces pompes à chaleur géothermiques tirent parti de la température de la terre plutôt que de l’air pour chauffer une maison, ce qui la rend plus précise et plus efficace. 

 

Un système géothermique utilise un système de boucle souterraine, qui est enterré à de nombreux pieds sous la surface du sol, ce qui rend son installation complexe et coûteuse. Cependant, les avantages l’emportent sur les coûts avec le temps, car ils sont très efficaces, nécessitent moins d’entretien, ont une durée de vie exceptionnellement longue et éliminent le bruit. 

 

Si vous ne souhaitez pas vous engager pleinement dans un système de chauffage géothermique, une unité à double source est une option combinant un système à source d’air et un système à source souterraine dans une seule pompe à chaleur. Ces unités coûtent moins cher à installer, mais offrent toujours une excellente efficacité.

 

Une fois que vous avez effectué vos recherches et que vous êtes prêt à acheter un nouveau système et à l’avoir installé, vous devez ensuite consulter notre expert chauffagiste. 

 

Par exemple, lors de l’achat d’une nouvelle fournaise, il est très important de disposer d’un système de taille appropriée pour votre maison, car un système trop volumineux ne sera pas efficace. 

 

Nos chauffagistes professionnels peuvent vous aider à déterminer cela et à répondre à toute autre question que vous pourriez avoir sur le choix d’un système. Contactez-nous pour plus amples informations.