ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Les eaux usées

Les eaux usées

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Les eaux usées 

 

Les eaux usées constituent l’un des déchets polluants les plus dangereux produits par l’homme. Ce nom regroupe toutes les eaux qui, du fait de l’activité humaine, ont été contaminées et sont potentiellement dangereuses si elles sont rejetées dans l’environnement sans traitement préalable.

 

Cependant, il convient de prendre en compte que, bien que toutes soient des eaux usées, elles ne sont pas toutes identiques et ne contiennent pas toutes la même quantité et la même qualité de contaminants. 

 

Lorsque nous parlons d’eaux usées, nous faisons référence à tous les types d’eau qui ont été négativement affectés par l’action de l’être humain. De cette manière, les eaux qui, pour des raisons naturelles, ne sont pas propres à la consommation ou, par exemple, toutes les eaux qui, affectées par l’action de l’homme, seraient laissées de côté.

 

En ce sens, les eaux usées sont toutes les eaux qui ont été utilisées dans les environnements domestiques et urbains, dans les industries et le bétail, ainsi que les eaux naturelles qui, par accident ou faute professionnelle, ont été mélangées aux précédentes. Nous trouvons ainsi que les eaux usées sont de l’eau, mais qu’elles contiennent, en plus de l’eau, un grand nombre de polluants, solides ou dissous dans la même eau.

 

En ce qui concerne la contamination que les eaux usées peuvent véhiculer, force est de constater qu’il s’agit d’une variété presque aussi large que les actions que l’être humain peut effectuer sur l’eau. Vous pouvez trouver des produits chimiques d’usage domestique comme les savons, détergents, cosmétiques, etc.  

 

Des produits solides comme le papier hygiénique, lingettes de coton jetables, les plastiques de différentes tailles, etc. Des métaux lourds et très polluants, l’industrie comme le plomb, zinc, mercure, cadmium, brome, etc. Ainsi que les restes organiques, principalement de matières fécales et d’urine. 

 

 

La classification des eaux usées 

 

Les eaux usées peuvent être classées selon leur quantité et le type de substances chimiques qui présentent, en fonction de leurs caractéristiques de type bactériologique, la relation entre l’eau et les matières en suspension et les matières dissoutes, ou qui est généralement le plus commun à tous, selon leur origine. La classification des eaux usées en fonction de leur origine présente un avantage par rapport aux autres systèmes. 

 

En effet, il s’agit d’une méthode beaucoup plus simple à utiliser lors de la classification. En fait, le reste des méthodes nécessite une série de matériaux scientifiques et d’études permettant d’analyser la qualité de l’eau résiduelle devant laquelle nous nous trouvons. De cette manière, ce sont des systèmes de classification très utiles, mais dans le domaine scientifique et environnemental.

 

 

Les eaux usées domestiques ou urbaines

 

Ce type d’eaux usées est celui qui nous vient à l’esprit lorsque nous y réfléchissons, car c’est un type d’eaux usées avec lequel nous sommes en contact tous les jours. Ce type d’eaux usées résulte de l’utilisation de l’eau dans les maisons et les centres urbains, où sont également concentrés un grand nombre de magasins ou de lieux de travail. 

 

Il s’agit d’une eau usée particulièrement riche en polluants organiques et solides, ainsi qu’en bactéries. C’est l’eau que nous rejetons lorsque nous tirons la chaîne des toilettes, lorsque nous prenons une douche, lorsque nous utilisons l’évier de cuisine ou même l’eau de la piscine.

 

 

Les eaux usées industrielles

 

Ce type d’eaux usées résulte des processus mis en œuvre dans le secteur secondaire de l’économie, c’est-à-dire celui qui fait référence aux activités industrielles. Cela inclut l’eau rejetée des usines, des usines de production d’énergie ou de toute autre activité destinée à la fabrication de produits consommables ou de produits manufacturés. 

 

Ce type d’eaux usées se caractérise par le fait qu’il contient un nombre élevé de composants contaminants du type de métaux lourds, parmi lesquels le plomb, le cuivre, le mercure ou le cadmium, entre autres. De même, ce sont aussi les eaux usées qui contiennent d’énormes quantités d’éléments chimiques artificiels d’une grande variété.

 

 

Les eaux usées provenant de l’agriculture et de l’élevage

 

Ce type d’eaux usées est moins fréquent en agriculture, car il est en grande partie utilisé pour l’irrigation, bien qu’il soit vrai que certaines cultures, ainsi que des activités destinées au traitement de certains produits agricoles, utilisent des ressources abondantes. Cependant, la grande majorité des eaux usées dans le secteur primaire provient de l’élevage, en particulier d’élevage intensif. 

 

Ces eaux contiennent des niveaux élevés de polluants provenant à la fois de certains produits chimiques utilisés pour l’élevage du bétail et, en particulier, de ceux provenant du lisier, à savoir les déchets fécaux et l’urine des animaux qui restent en logement. Ces polluants sont très dangereux, car ils peuvent affecter la fertilité du sol et devenir en mesure de convertir un sol fertile en une friche en raison de la toxicité et de la saturation des particules fécales qu’ils contiennent.

 

 

Les eaux usées dérivées des pluies acides

 

Les pluies acides sont un type d’eaux usées qui passent généralement inaperçues pour la plupart des gens. Malgré cela, il s’agit d’un véritable exemple d’eaux usées générées par l’action de l’homme dans l’atmosphère. 

 

Ce type d’eaux usées est produit par l’effet de la pluie en entraînant les polluants présents dans l’atmosphère, en particulier dans les centres urbains, qui atteignent le sol et le polluent. La plupart de ces eaux, qui proviennent de villes, aboutissent dans les égouts publics, où elles se joignent aux eaux usées domestiques ou urbaines.