ServiceSos intervient dans l'urgence pour un confort garanti !ServiceSos grijpt in noodgeval voor een gegarandeerd comfort!

Problèmes d’odeurs dans les égouts

Problèmes d’odeurs dans les égouts

Des interventions urgentes sont possibles le jour-même.

Dépannage et installation

0495 44 46 90

Service Administratif

0484 70 96 56

Problèmes d’odeurs dans les égouts 

 

La mauvaise odeur dans les égouts est l’une des situations les plus désagréables que vous puissiez trouver à la fois chez vous et dans tout autre lieu public ou privé. Lorsque vous rencontrez ce type de situation dans lequel une sensation olfactive intense et désagréable se dégage de manière générale. 

 

La première chose que nous allons interroger avec certitude est le degré d’hygiène qui existe à cet endroit, en tant que cause la plus probable de la mauvaise odeur dans les égouts.

 

C’est pourquoi, grâce à nos connaissances techniques étayées par une longue expérience, nous allons aborder ce problème qui devient un véritable cauchemar pour vous qui souffrez de la mauvaise odeur d’égout dans votre propre entreprise ou chez vous sans trouver de solution définitive. 

 

L’une des causes de la mauvaise odeur des tuyaux peut être le manque de nettoyage et d’entretien, ce qui amène les tuyaux de descente d’eau à retenir les restes solides des eaux sales, ce qui provoque une odeur désagréable.

 

Dans ce cas, la solution est simple et consiste à nettoyer les conduits. Pour nettoyer et éviter les mauvaises odeurs dans vos tuyaux, vous pouvez utiliser périodiquement de l’eau chaude contenant des produits de détartrage afin d’éviter le colmatage.

 

Utilisez des protecteurs dans les éviers de vos toilettes et de votre évier de cuisine et éliminez continuellement les déchets qui y sont déposés. En versant régulièrement du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’évier, vous faites glisser des traces de calcaire et de graisse qui servent d’adhésif à la saleté, provoquant des embouteillages redoutables et éliminant les odeurs.

 

Utilisez ces deux produits efficaces qui n’endommagent pas le matériau, mais sont très utiles pour nettoyer les tuyaux, en les laissant agir quelques instants.

Ensuite, en faisant bouillir de l’eau et en la versant avec pression dans l’égout. 

 

Dans les maisons unifamiliales et les bâtiments isolés, dotés d’une fosse septique, il est essentiel de nettoyer la fosse septique régulièrement, car plus sa capacité est saturée, plus la mauvaise odeur des conduites sera mauvaise, et plus le bourrage se produisant.

 

D’autre part, il existe des situations dans lesquelles un entretien régulier n’est pas suffisant, car il existe des problèmes cachés qui sont la cause réelle de la mauvaise odeur des tuyaux. 

 

 

Qu’est-ce qui peut causer la mauvaise odeur dans les égouts ? 

 

Les fuites causées par des fissures et des pores de canalisations d’eau ou de joints sales et par des joints de canalisations mal scellés. Les siphons insuffisants qui ne remplissent pas leur fonction ou qui en manquent. La ventilation insuffisante du tuyau de descente… 

 

 

Problèmes avec les siphons

 

La première chose à regarder lorsque vous avez des problèmes avec la mauvaise odeur de tuyaux dans une salle de bain est l’état du couvercle et du joint du siphon, situé sur le sol, et si ce n’est pas en bon état, changez-le pour le rendre étanche. 

 

Habituellement, pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain, certaines toilettes ont leur propre siphon ou fermeture hydraulique individuelle, comme c’est le cas de nombreux lavabos et éviers. 

 

La solution pour éviter ce type d’odeur d’égout à la maison peut être apportée en modifiant le rinçage des toilettes pour que l’eau ne disparaisse pas complètement et ainsi résoudre le problème.

 

Les fuites causées par les fissures et la porosité dans les canalisations d’eau sales

 

Une odeur d’égout intense et désagréable ne peut provenir que des tuyaux qui transportent de l’eau sale et fécale, se connectant enfin au réseau d’assainissement général, dans lequel les substances en décomposition génèrent de telles odeurs. 

 

Donc, si vous avez un problème intermittent ou constant d’odeur d’égout à la maison, après avoir éliminé des problèmes de siphonnage, le problème peut être dû à un mauvais joint entre les toilettes et le sol, ce qui peut être facilement résolu en enlevant le précédent joint. 

 

Il peut également arriver que le joint entre la toilette et le tuyau soit en mauvais état. Il s’agit du tuyau de plus grand diamètre qui conduit les eaux usées au tuyau de descente, ce qui provoque la mauvaise odeur dans la salle de bain. Vous pouvez le résoudre en appelant notre plombier professionnel.

 

Mais si tout ce qui a été dit jusqu’à présent ne résout pas le problème de la mauvaise odeur des tuyaux, trouver l’origine peut être beaucoup plus compliqué, car cela peut être dû à une porosité, à une fissure des tuyaux dans certaines sections, voire à un mauvais scellement entre les réunions des gaines du réseau d’assainissement. Cela ne peut être résolu que par notre entreprise de plomberie professionnelle.

 

 

La ventilation insuffisante du tuyau de descente

 

La surpression peut entraîner un manque de ventilation dans les tuyaux de descente généraux et affecter la mauvaise odeur des tuyaux. Dans ce cas, les solutions peuvent consister soit à modifier les joints hydrauliques, soit à améliorer les conditions de ventilation des tuyaux de descente généraux afin d’éviter les surpressions et le vidage des siphons.

 

Dans le cas d’immeubles de grande hauteur, la solution consiste à ajouter à l’installation un autre réseau de conduites et de vannes raccordées en bas aux tuyaux de descente en laissant librement en haut, de sorte que l’entrée de l’air, empêchant sa sortie. 

 

 

Les problèmes du réseau d’assainissement horizontal

 

Lorsque la mauvaise odeur des tuyaux affecte les étages inférieurs ou les sous-sols, il est courant qu’il existe des problèmes de capillarité et de fuite du réseau d’égouts vers les éléments environnants et le sol.

 

Dans ce cas, l’origine des tuyaux à mauvaise odeur peut être due à une obstruction dans les arches ou au puits de la ferme, qui devrait être résolue avec notre entreprise, mais aussi à des problèmes de détérioration des tuyaux qui peuvent filtrer les eaux usées dans l’environnement.

 

Quelle que soit l’origine de ce problème, la solution consiste à appeler notre entreprise professionnelle et certifiée pouvant effectuer un diagnostic avec un équipement technique de caméra, afin de détecter les fuites, puis effectuer les réparations correspondantes, en remplaçant ou en renforçant les sections concernées.

 

Nous disposons des moyens les plus avancés pour localiser, diagnostiquer et réparer les pannes de toutes sortes. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème des mauvaises odeurs dans les tuyaux de la maison, contactez-nous. Nous vous donnerons la meilleure solution.