Qui dit nouvelle construction dit nouvelle installation électrique! Avant d’entamer des travaux de construction, il est nécessaire de faire un schéma de câblage électrique qui contiendra un plan de circuit composé d’un seul fil et un plan de position.C’est exigé pour obtenir la certification de l’installation.
Pour une installation électrique récente ou pour une rectification apportée à une installation déjà mise en place fera l’objet d’une vérification auprès d’un organisme de certification agréé. Celui-ci obligera le plan de l’installation.
Un plan électrique comprend:
- Un schéma unifilaire
- Un schéma de position
Un schéma unifilaire: symbolise globalement l’installation électrique avec un seul fil de liaison: les câbles, Le disjoncteur de branchement, différents interrupteurs, porte fusible…Le plan électrique unifilaire est constitué de traits, de lettres, de numéros et également des symboles.Chaque circuit est représenté par un alphabet. Les disjoncteurs dans la penderie électrique sont indiqués par la même lettre.Par circuit, chaque point d’utilisation doit être chiffré.
Les symboles du schéma électrique unifilaire :
- Le réseau électrique: courant continue, courant alternatif..
- Dispositifs de protection: coupe-circuit à fusible..
- Les interrupteurs
- Les prises de courant
- Les appareils d’utilisation
Outillage d’installation électriques:
- Fils et câbles
- Boîtiers encastrables
- Fusibles
- Prises de courant
- Commutateurs
- Plaques de finition
Un schéma de position: est un plan de maison sur lequel sont montrés au moyen de symboles différents endroits de l’installation électrique.
Comment tracer un plan d’emplacement?
Dessinez un schéma de votre domicile, ensuite, désignez à quel endroit vous désiriez mettre par exemple la prise de courant, l’interrupteur….
Pensez à mettre un interrupteur dans chaque pièce de la maison, près de la porte également. Dans le salon mettez au moins cinq prises de courant à terre, mettez-en aussi d’avantages dans la cuisine au moins six, dans la piaule trois et au moins une dans les pièces restantes de la maison. Spécifiez l’endroit des appareils électroménagers et les prises de courant adéquates et sans oublier les différents raccordements pour internet, téléphone… Il est recommandé de relier max 8 prises de courant par circuit pour l’éclairage.